Tête de liste 4ème : Alexandre CHEVALIER

Je soutiens sans réserve l'action d'information et d'alerte "On veut respirer" organisée par l'association Greenpeace France - Groupe local de Lyon sur l'école Jean de la Fontaine (Lyon 4e).

Au-delà des chiffres accablants sur la qualité de l'air que respirent petits et grands, il est important de rappeler que David Kimelfeld, actuel maire de l'arrondissement et président de la Métropole de Lyon, reste sourd, depuis de nombreuses années, aux revendications portées par les parents d'élèves de ce groupe scolaire :

 

  • Aucune réponse ne leur a été apportée sur la rénovation du groupe scolaire (isolation thermique entre autres) ;
  • Aucune réponse non plus sur la piétonisation et l'aménagement d'espace vert autour de l'école maternelle du même groupe.

 

Je suis étonné que le maire sortant et son adjointe à l'éducation n'aient pu, durant toute la durée de leurs mandats, porter ce dossier au conseil municipal de Lyon alors que des parents d'élèves et des habitant·e·s du quartier étaient volontaires pour participer à la réflexion autour de ces aménagements nécessaires pour la santé et la sécurité de nos enfants.

Je m'engage avec les candidats qui m'accompagnent à porter une attention toute particulière à ces projets de rénovation et de restructuration des écoles de notre arrondissement.

 

Je rappelle également que la liste Lyon en Commun, portée par Nathalie Perrin-Gilbert, s'engage à :

  • Végétaliser toutes les cours d'écoles pour en faire de véritables ilôts de fraîcheur ;
  • Sécuriser, piétonniser et végétaliser les abords des écoles ;
  • Éliminer les emballages et films plastiques (perturbateurs endocriniens) des cantines scolaires ;
  • Lutter contre le gaspillage alimentaire ;
  • Ne pas reconduire le marché avec Elior et passer à une alimentation bio et locale.