RÉUNION PUBLIQUE : Pour la #gratuité des transports en commun

Lyon en Commun organise une rencontre publique « Pour la gratuité universelle des transports en commun » ce lundi 9 mars à 19h à Sofffa Terreaux – 17 rue Sainte Catherine 69001 Lyon.

Paul ARIES, Directeur de l'Observatoire internationale des gratuités et candidat Lyon en commun sur la circonscription métropolitaine Lyon Centre sera l'intervenant principale de la rencontre.

"A Lyon comme au Luxembourg mettons en place la gratuité des Transports en communs".

Ce dimanche 1er mars 2020, les transports en commun du Grand-Duché de Luxembourg deviennent gratuits. C’est le premier pays au monde qui prend cette mesure d’urgence écologique et sociale sur l’ensemble de son territoire et qui impactera plus de 600 000 habitants et des milliers de frontaliers.

La gratuité des transports n'est pas une utopie. Elle existe déjà dans plus de 30 villes en France dont Dunkerque, mais aussi dans des centaines de réseaux dans le monde. L'utopie, c'est de penser que nos villes pourront supporter un trafic grandissant, à moyens constants, dans un contexte d'urgence climatique. La gratuité des transports permettra d’augmenter considérablement le report modal de la route vers les transports en commun. Sur la Métropole de Lyon le gain attendu d’une telle mesure serait de 15% à 30% de voyageurs en plus (Source SYTRAL 2019).

Lyon en commun s'engage à mettre en place la gratuité, pour tous, des transports en commun dès 2020, les week-ends et lors des pics de pollution, puis avant la fin du mandat de manière progressive. Nous construirons politiquement, financièrement et techniquement cette gratuité par une amélioration du réseau en termes de cadencement mais aussi de développement de nouvelles lignes.

# Dernier mandat pour le climat !

Le temps nous est compté ! « C’est le dernier mandat pour le climat » comme le dit le slogan des marches pour le climat. Si nous tergiversons encore pour engager la transition écologique de nos villes, il sera trop tard. C'est pourquoi, Lyon en commun appel les électrices et électeurs sur Lyon et sa métropole à faire des élections des 15 et 22 mars prochain un référendum pour ou contre la gratuité des transports en commun.

- Laurence BOFFET, Membre d’Ensemble ! candidate Lyon en Commun, tête de liste sur la circonscription Lyon Centre de la Métropole de Lyon animera la soirée,
- et Loïc RIGAUD, Co-président du GRAM, candidat Lyon en commun sur la circonscription Lyon Centre de la Métropole de Lyon qui interviendra sur le Programme Transports et déplacements de Lyon en commun.

Plus d'information sur :

https://www.facebook.com/events/2615399668737131/ 

www.lyonencommun.fr