Qu'est ce que la Rainbowthèque ?

La Rainbowthèque est une bibliothèque mettant en avant la littérature LGBT+, ou des livres où l'on trouve des personnages LGBT+ en général, qu'importe le genre littéraire, et le public auquel il s'adresse.

 

Pourquoi faire une Rainbowthèque dans Lyon ?

 

C'est un projet qui me tient à cœur, et je trouve qu'il est important de mettre cette littérature en avant, que ce soit en librairie (comme le fait actuellement la librairie Decitre à Part Dieu au secteur jeunesse), ou même en bibliothèque. En bibliothèque la réflexion est de plus en plus mise en avant, et en Belgique il y a des formations autour de cette thématique, dont une qui se fera au mois d'avril cette année.

 

Dans le 8ème arrondissement nous portons la proposition d'un nouveau bâtiment socioculturel qui met en avant la petite enfance, et une Rainbowthèque serait parfaite à mettre en place, d'autant plus qu'il est facile au niveau étiquetage ou mise en avant (fascing en terme plus technique) de repérer ces livres : une simple étiquette avec un arc-en-ciel permettrait une visibilité. Car en secteur jeunesse (et pour y avoir travaillé j'ai pu voir beaucoup de sorties sur ces thématiques-là) il y a beaucoup plus de sorties traitant des LGBT+ qu'il y a encore 10 ans de cela.

 

Sur Internet nous pouvons trouver des Rainbowthèques sous diverses formes : booktube (Mx Cordélia, qui présente aussi le Rainbow Challenge), forum littéraire (Challenge Littérature LGBT+ sur Livraddict), site internet (La Rainbowthèque sur Tumblr, ou le blog de Planète Diversité).