Portrait du 9 : Jean-Baptiste CUBAUD

J’ai 50 ans et je suis architecte. Cela fait maintenant 20 ans que je suis engagé dans une démarche de qualité environnementale et d’usage dans les constructions que je projette. Cette démarche vise à limiter l’impact écologique et social d’un bâtiment sur son environnement.

Scolarisé à la Duchère et au lycée Jean Perrin, j’ai vécu les profondes mutations de mon quartier notamment avec l’arrivée du périphérique qui n’a absolument rien résolu des embouteillages de Vaise ou la vague de démolition des barres de la Duchère qui n’a pas non plus résorbé la très grande pauvreté des habitants du 9ème malgré les sommes considérables investies dans le projet de renouvellement urbain.

Issu d’une famille socialiste qui accueillait Gérard Collomb, j’ai vu ce dernier s’éloigner d’année en année du socle des idées de gauche humaniste pour la théorie fumeuse du ruissellement chère à Emmanuel Macron.

Je fais partie de collectifs citoyens qui ont lutté contre la politique du maire sortant et su imposer d’autres modèles avec la halle de la Martinière (coopératives de distribution alimentaire locale en circuit court et biologique) et bientôt - nous l’espérons ! - avec l’ancienne école des Beaux-Arts.

Lyon en Commun a une vision claire des enjeux d’urgence démocratique, sociale et climatique et s’engage à changer d’ère avec des solutions … à partager avec vous !