Portrait du 8 : Maryse NEUMEYER

Je suis née dans le Médoc (le pays du bon vin...) il y a 71 ans. J'ai grandi dans la région Toulousaine et suis arrivée à Lyon fin 1974 où je réside depuis.

J’ai consacré ma vie au soin des autres en qualité d’aide-soignante aux Hospices civil de Lyon. Dès mon arrivée à ce poste, j'ai commencé à militer sur le plan syndical à la CFDT – à l’époque où elle prônait encore l’autogestion -, mais la CFDT n’a plus longtemps voulu de moi dès lors que je critiquais ses positionnements « réformistes ».

Je me suis tournée alors vers la création du syndicat « Sud Santé », j’en ai été la secrétaire pour le Rhône, membre du conseil syndical, de la commission exécutive et responsable de la formation syndicale au niveau national.

Mon engagement politique a commencé en 1975, avec un groupe écologique pour la défense du « Larzac » et la lutte contre la construction de « Super phénix » à Malville. J’étais à l’époque militante à la ligue communiste révolutionnaire jusqu'en 1985, et suis actuellement, adhérente d'ENSEMBLE (Mouvement pour une alternative de gauche Écologiste et Solidaire).

Je suis également militante féministe, adhérente au planning familial.
À plusieurs reprises, j’ai été candidate à des listes électorales municipales et législatives (À gauche autrement, Front de gauche) principalement sur des listes de gauches unitaires et ouvertes d’où mon engagement aujourd’hui dans la liste Lyon en commun, l'espoir d'une gauche retrouvée.

Concernant mes goûts personnels, j’aime la nature, la montagne et passer de bons moments avec des ami(e)s.