Portrait du 8 : Jérémy SCHMITT

J’ai 34 ans, je suis marié et je travaille comme professeur de physique au niveau BTS dans un lycée de la banlieue lyonnaise.

 

Né en Lorraine, ou je n’ai presque pas vécu, j’ai passé l’essentiel de ma jeunesse en région parisienne avant de traverser la France du nord au sud (de Lille à Nice en passant par Paris et Lyon). Doctorat de physique en poche, je suis arrivé à Lyon en 2012 pour travailler à l’Ecole Normale Supérieure. C’est à cette époque que je suis tombé amoureux de la ville de Lyon, de ses rues, de ses fleuves, de sa gastronomie et de ses gens, d’autant plus que c’est ici que j’ai rencontré la femme que j’aime et qui partage désormais ma vie. J’ai du malheureusement partir à Nice en 2015 pour des raisons professionnelles, mais nous nous étions promis de revenir dès que possible. Ce fut fait dès 2018 grâce à une opportunité de mutation, et j’espère être ici pour encore très longtemps. J’ai longtemps pratiqué le théâtre en amateur et je suis passionné par la musique.

 

En ce qui concerne la politique, c’est à l’époque des élections présidentielles de 2017 que j’ai réellement commencé à m’y intéresser en profondeur, grâce au formidable espoir porté par la candidature de Jean-Luc Mélenchon. Mais cette campagne des municipales est mon premier réel engagement. J’ai décidé de sauter le pas car la liste Lyon en Commun porte mes idées sociales, écologiques, solidaires, humanistes et démocratiques. Ma profession d’enseignant me confronte chaque jour à la réalité des difficultés sociales et économiques de notre pays, et a contribué à renforcer ma fibre sociale et humaniste.