Portrait du 8 : Angélique BAPTISTE

Née dans le 8ème arrondissement de Lyon, et Décinoise de cœur, je suis revenue dans le 8ème fin 2017 pour y vivre avec mon compagnon. J'ai 26 ans, et travaille dans le domaine culturel depuis 2015, d'abord en tant qu'apprentie libraire à Valence, puis en tant que bibliothécaire après une formation d'Assistant de Bibliothèque à Médiat, où j'ai pu notamment travailler à Vernaison, Vaulx-en-Velin et Villeurbanne. Ancienne volontaire en service civique, j'ai pu travailler dans deux écoles du 3ème arrondissement en tant qu'Ambassadrice du livre, auprès d'enfants de la maternelle au CM2 où j'ai pu démocratiser le livre, et même permis à des élèves de rencontrer un auteur dans le cadre de l'action "Graines de lecteur" en lien avec les Assises Internationales du Roman.

 

Dans le 8ème arrondissement j'ai à cœur l'inclusion des LGBT+, et du handicap, que ce soit au niveau de mes lectures, mais aussi au niveau de l'accès à la culture et l'identification des personnes au niveau culturel. Côté diversité, je gère sur un forum livresque un challenge concernant les auteurs asiatiques qui ne sont que trop peu mis en avant dans le domaine de la littérature, et participe à un challenge qui met en avant la communauté LGBT+, qu'importe le genre littéraire.

 

Je prône aussi des valeurs féministes, et un accès à la culture pour tous, d'où mon engagement dans les listes de Lyon en Commun.