Portrait du 7 : Barthélémy CHENAUX

J'ai grandi sur une ferme du piémont pyrénéen en m'imprégnant d'une critique forte du système économique consumériste et productiviste, par essence anti-écologique. Mon intérêt pour le vivant est le fil conducteur de mon parcours de vie.

 

Ingénieur agronome de 31 ans, j'ai débuté ma carrière dans le développement de l'agro-écologie. Conscient du plus fort impact des transitions politiques, collectives, par rapport aux transitions individuelles, je suis venu à Lyon en 2016 pour défendre l'agriculture paysanne au sein de la Confédération paysanne. J'ai complété cet engagement en militant au sein de Greenpeace et de la France Insoumise, où je suis responsable du Livret Agriculture et Alimentation de l'Avenir en Commun.

 

Défenseur d'un modèle économique qui ne broie ni les êtres humains ni la planète, je porte désormais un projet de création d'entreprise d'insertion en agro-alimentaire à Lyon. Ainsi, je me mets au service de l'agriculture paysanne que j'ai contribué à défendre avec pour objectif d'accroître l'autonomie alimentaire du territoire.


Fort d'une expérience concrète de la transition écologique et d'une expertise sur les leviers politiques associés, je m'engage avec Lyon en Commun. La Métropole dont je rêve adopte des politiques publiques fortes en adéquation avec les enjeux climatiques et sociaux contemporains et ne se satisfait pas de mesures de greenwashing.