Portrait du 1 : Françoise BRESSAT-BLUM

Enseignante de français à la retraite, j'habite les pentes sur lesquelles je suis née, il y a plus de 70 ans  !

J'ai une tendresse particulière pour ce quartier que j'aimerais protéger de la « gentrification galopante »  ...

Je suis depuis toujours investie dans la vie associative et sociale : militante et co-fondatrice du mouvement pour le planning familial (Mlac) puis engagée dans des projets cinématographiques successifs  (Cinéma le Canut rue René Leynaud puis le Zola à Villeubanne) … j'ai lancé,en 2005, l'Université populaire de Lyon, pour offrir l'accès aux savoirs et le partage de la réflexion  critique ! Hébergés au Lycée Diderot, nous avons ensuite été accueillis au TNP et aux Archives.
L'Unipop, dans la droite ligne  de Lyon en commun, reste un  espace de gratuité et de liberté de penser, qu'il nous semble urgent de préserver !

Je suis également cofondatrice (2007) du Périscope (Perrache), véritable pôle de créations musicales et d'événements culturels, respectueux du statut des artistes et de la diversité des publics

Très concernée par l'avenir de notre ville et admirative des engagements courageux de Nathalie Perrin Gilbert, je soutiens sa candidature et celle de ses équipes pour protéger notre ville de la folie libérale qui la menace !