Lyon et la loi handicap ..... effectif ?

« Je me baladais sur l'avenue, le cœur ouvert à l'inconnu.. » chantait Joe Dassin. Je me baladais bien sur une avenue, toutefois il ne s'agissait pas des Champs-Elysées mais de Mermoz dans le 8ème arrondissement. Mon cœur était ouvert aux rampes d'accès pour les personnes à mobilité réduite, si tenté que j'en trouve. Si j'étais vraiment mauvaise langue, je dirais en qualité d'AESH (Accompagnant d'Élèves en Situation de Handicap), que ce cœur a un petit peu saigné.

Évidemment, beaucoup de sévérité dans mes observations, Lyon avait promis de s'investir concrètement pour faciliter le quotidien des personnes en situation de handicap. Je reconnais la création et la subvention de diverses associations dans notre quartier et arrondissement (Handisport Lyonnais, Parcours Culturel Spectateurs Sourds, gratuité au sein de la BML). Qu'en est-il de l'aménagement ? La loi du 11 Février 2005 prévoyait "en 2015, tous les établissements recevant du public doivent être accessibles à tous, et notamment aux personnes handicapées, quel que soit le handicap."

Allons voir de plus près quelques importants bâtiments. Si la mairie est bien aux normes avec ses 2 rampes immenses, j'ai eu toutes les peines du monde à trouver l'accès pour les personnes en fauteuil du côté de la Maison de La Danse : Un petit panneau à peine perceptible (et à moitié détérioré) indiquant un ascenseur. J'ai eu la curiosité de regarder également du côté du siège du MEDEF, situé non loin de mon domicile, même triste constat voir pire : un dérisoire petit bout de carton plastifié collé sur un pilier ainsi qu'un tout petit logo quasi invisible sur la porte.

Quant aux commerces avoisinant, seules les banques et quelques magasins sont équipés comme il se doit car plus récents. Seul un fleuriste était équipé d'un ajout permanent. Pour le reste, je n'ai fait que constater des marchepieds.

Et je ne parle pas de l'axe Langlet-Santy où l'aménagement se résume à... rien !

Pour résumer, Lyon s'investit massivement quand il s'agit de se rendre attractif pour les plus riches, mais s'investit pour le handicap par quelques mesurettes.. quand elle en prends !