Lyon 8 : Le patrimoine industriel

Le 8e arrondissement a changé dans les années 1980, lorsque les grandes entreprises sont parties s’implanter en périphérie ou ont simplement disparu (fermeture, délocalisation…). Désormais les espaces en friche sont de plus en plus réinvestis par le secteur tertiaire et les zones résidentielles bétonnées. La plupart des emplois sont aujourd’hui assurés par les services aux entreprises et aux particuliers, les activités liées au transport et les commerces (commerces avant tout alimentaire).

 

Mais au XIXe siècle il n’en était rien, grâce à une forte dynamique industrielle lyonnaise (tissus, métallurgie, mécanique, chimie), concentrée notamment dans le 8e. Le patrimoine industriel du 8e en quelques dates :

 

Hangar du Premier-Film

Lieu de naissance du cinéma et de fabrication des plaques photographiques jusqu’en 1975.

 

Manufacture des tabacs

1899 - Autorisation de construction d'une nouvelle manufacture de tabac à Lyon qui fonctionnera de 1927 à 1988 sous le contrôle de la SEITA (Société d'Exploitation Industrielle des Tabacs et Allumettes).

1933 – Lyon est au deuxième rang des 22 manufactures françaises.

1990 – Acquisition par la Communauté Urbaine de Lyon des locaux (28 000 m2) afin de les mettre à la disposition de l'Université Lyon 3.

 

Patay

1894 - Marius Patay installe son atelier rue Moncey, où il fabrique des bicyclettes, après avoir mis au point en 1887 un tricycle à vapeur évoluant en locomotive (« le colibri »).

1907 - L'entreprise se consacre entièrement à la construction de moteurs électriques.

À partir de 1915, l'essor de la production est tel qu’il construit une grande usine à Monplaisir.

 

Santé

Le dynamisme économique est étroitement lié au secteur important de la santé (domaine hospitalier, industries de la santé et des biotechnologies). L’arrondissement accueille l’une des plus grandes concentrations hospitalo-universitaires d’Europe (« pôle santé Rockefeller »).

 

Boiron :

1911 - René Baudry crée une pharmacie homéopathique.

1932 - Jean Boiron, prend en charge le développement du laboratoire lyonnais devenant la Pharmacie Homéopathique Rhodanienne.

1969 - Laboratoires Boiron créent une 1ère usine dans le 8e.

2004 - Construction d’une antenne rue Michelet (8e).

 

Merck Biopharma : le siège social français (groupe allemand) se situe rue Saint-Romain (8e).

 

Centre International de Recherche sur le Cancer : centre interdisciplinaire réunissant des compétences dans les disciplines de laboratoire, en épidémiologie et en biostatistique.

 

*La photo de l’article a été prise rue Saint Gervais dans le 8e, il s’agit de la reproduction du portail d’entrée de l’usine Berliet.

 

Nos engagements

  • Nous préserverons le patrimoine industriel du 8ème arrondissement,
  • Nous transformerons en collaboration et avec le soutien des associations, les derniers lieux industriels en espace promouvant la création artistique, culturelle, artisanale tout en créant du lien entre les citoyens,
  • Nous encouragerons et soutiendrons la recherche, notamment médicale