Le réseau des bibliothèques de Lyon et l’actualité de celle de Bachut

Abonnée à la newsletter, et lectrice occasionnelle du réseau des bibliothèques de Lyon, je remarque que ce réseau s'agrandit au fil des années, puisqu'il comporte 16 bibliothèques, ainsi qu'un bibliobus. Pour accéder à l'ensemble du réseau il faudra être inscrit, sachant que dans certaines conditions (handicap, recherche d'emploi, et - de 25 ans), l'abonnement sera gratuit, mais en revanche payant en dehors de celles-ci. Tout est bien sûr accessible sur le site du réseau.

 

Mais alors dans le 8ème, qu'avons-nous ?

 

Si vous êtes intéressés par des ludothèques, malheureusement la bibliothèque de Bachut n'en propose pas, mais il y aura en revanche les bibliothèques de Debourg (7ème), ou Lacassagne (3ème) qui proposeront ce service. En revanche, le Bachut est axé sur la santé, et propose un programme riche sur cet axe. En effet, chacune des bibliothèques du réseau a une spécialité, par exemple comme la Guillotière sera spécialisée en jeunesse, ou alors Part-Dieu sur le patrimoine. Le réseau propose aussi un « guichet du savoir », et le Bachut pourra bien sur vous répondre, sur bien des sujets. Il propose aussi un magazine, « L'influx », qui propose des articles sur Lyon, mais aussi sur des thématiques comme la santé, la littérature, la musique, etc. Ce magazine est disponible en ligne, et les articles sont écrits par les divers bibliothécaires du réseau. Tout ceci en dehors des services habituels.

 

Et son actualité, au Bachut ?

 

En flânant dans la bibliothèque, en plus de mon suivi de la newsletter, j'ai pu remarquer que son actualité était remplie de jolies choses. En effet, le 16 janvier ils présenteront une conférence sur « la véritable histoire du SIDA », à 17h, le 18 janvier, une initiation à la barre au sol à 10h30 afin de travailler ses postures et améliorer sa souplesse, ainsi que des ateliers autour de l'alimentation, notamment l'anti gaspi, en lien avec la grosse thématique « Tous à table » qui dure depuis novembre dernier, jusqu'à fin mars prochain concernant l'alimentation. Ils proposeront aussi, une conférence santé, sur « les virus pour soigner » le 6 février à 17h.

 

Joli programme n'est-ce pas ? Bien sûr, ce sera sur inscription auprès de la bibliothèque.

 

Je souhaite vraiment que notre arrondissement s'investisse plus dans le réseau, car je déplore le manque d'endroits où se regrouper autour de la culture, pour mettre en place un lieu social pour tous.