Gerland - Jean Jaurès (7e) : Nos propositions pour le quartier

1. Nous réviserons les documents de planification urbaine (SCOT/PLU-H) pour supprimer l'objectif prioritaire d'attractivité et de rayonnement international qui génère une course folle à la construction (+8 000 logements par an sur l'agglomération), induisant densification, urbanisation des terres, envolée des prix de l'immobilier.

 

2. Nous ferons appliquer une taxe d'aménagement majorée aux promoteurs immobiliers (5 à 20 %) afin que les nouvelles opérations de construction permettent de générer des recettes pour rattraper le manque d'équipements publics sur le secteur.

 

3. Nous appliquerons un indicateur humain et écologique de la qualité de vie en ville pour mesurer les carences actuelles en termes d'équipements publics et prévoir des investissements prioritaires notamment pour une crèche, une résidence médicalisée, un complexe sportif supplémentaires.

 

4. Nous favoriserons l'implantation de commerces de proximité et d'acteurs de l'économie sociale et solidaire, pour ne plus spécialiser le quartier dans des activités de bureaux en accentuant le développement de rez-de-chaussée commerciaux.


5. Nous proposerons un plan de rénovation d'urgence et de valorisation des cités-jardins, en lien avec le bailleur social, pour préserver la qualité de vie des locataires et faire découvrir ce patrimoine architectural aux habitants, notamment par l’implantation de services publics et associatifs, et la rénovation et la valorisation des bains publics.