Garibaldi – Blandan (7e) : Réaffirmer une vie de quartier sur un secteur résidentiel à l'écart

Le 7e arrondissement est souvent résumé à deux secteurs : au nord, le quartier de la Guillotière ; au sud, le quartier de Gerland. C'est oublier bien vite le secteur qui borde le cours Garibaldi, du métro au nord jusqu'à la route de Vienne au sud. La partie Est serait ainsi la "belle endormie" de l'arrondissement.

Moins d'activités économiques, moins de commerces de proximité, moins d'animations culturelles, moins de service publics structurants : le quartier est pourtant marqué par une forte densité résidentielle. Il n'est pas normal que la construction d'école n'ait pas été anticipée sur ce secteur (exemple de l'école préfabriquée du parc Blandan).

« Du quartier dortoir à un véritable lieu de vie avec des espaces publics conviviaux où se retrouver »

De gros axes de circulation viennent par ailleurs fragmenter le quartier : le cours Garibaldi, la rue de l'Université, l'avenue Berthelot. Il est urgent d'apaiser le trafic automobile et d'offrir un cadre de vie renouvelé aux habitants.

 

Lyon en commun attache une importance toute particulière aux secteurs résidentiels délaissés, oubliés des majorités politiques qui se sont succédées. Nous proposons ici de recréer du lien social, d'apaiser les grands axes de transit, là où l'urbanisme et l'automobile ont eu tendance à prendre le dessus sur le cadre de vie des habitants.