Garibaldi – Blandan (7e) : Nos propositions pour le quartier

1. Nous engagerons la seconde phase d'aménagement du Cours Garibaldi sur le 7e arrondissement, laissée en suspens par la métropole, afin que la colonne vertébrale du secteur devienne un lieu de vie et de déambulation, débitumé, bordé d'espaces de détente, de squares, de pistes cyclables en lieu et place d'une autoroute urbaine.

2. Nous créerons une voie verte et semi-piétonne sur la rue Chevreul, des Quais jusqu'au Parc Blandan, afin de favoriser les déplacements et les promenades entre les deux quartiers, en aménageant également une autoroute à vélos sur cette voie transversale, et en valorisant le commerce de proximité.

« Il est dommage que Gérard Collomb et David Kimelfeld aient décidé de céder le patrimoine bâti du parc Blandan au profit d'un hôtel de luxe plutôt que d'un projet tourné vers les habitants et les associations »

3. Nous discuterons avec les habitants et les commerçants de l'implantation d'un nouveau marché alimentaire sur le secteur (exemple : Parc Blandan), en complément de ceux de Jean Macé et de Saint-Louis, plus éloignés. Les producteurs locaux seront mis à l'honneur.

4. Nous proposerons une programmation d'animations sur l'esplanade du Parc Blandan pour redonner une centralité au quartier, en faire un lieu de rendez-vous, avec des événements réguliers et identifiés. Les petits bâtiments à proximité de l'esplanade pourront être affectés à la vie associative locale.

5. Nous travaillerons avec les commerçants, le conseil de quartier et les associations de riverains à un renouveau commercial sur l'avenue Berthelot, où les activités de proximité peinent à être mises en valeur.