Est-ce qu’on veut encore plus de bitume dans nos écoles ?

A Lyon, les écoles maternelles et primaires ont des cours de récréation majoritairement composées de bitume. C’est un aménagement prévu pour les activités sportives pour des raisons essentiellement pratiques. Les vacances scolaires font que ce sont des lieux fermés pendant un laps de temps conséquent. Il faut rouvrir les grilles de nos écoles !

            Pendant les canicules, les institutrices et instituteurs se sont vus dotés de vaporisateurs en plastique contenant de l’eau pour aider les élèves à supporter les chaleurs de plus en plus étouffantes (jusqu’à 37°C en août dernier)[1]. Les revêtements sombres et imperméables ne permettent pas d’évacuer la chaleur correctement. Les écoles sont placées au centre des quartiers, à des emplacements stratégiques.

Lille est en avance sur le sujet et propose une alternative intéressante au semi-béton semi-goudron [2]. Au moins un tiers des cours des 79 écoles lilloises est végétalisé ou en passe de l’être. Au-delà de simples espaces verts, la municipalité a souhaité installer des points d’eau, collecteurs d’eau, des composteurs ou encore des jardins potagers ou pédagogiques. La cour d’école doit redevenir un lieu d’apprentissage et de contact avec la nature. Ces cours d’école peuvent s’ouvrir vers l’extérieur en accord avec les associations pour organiser des activités périscolaires. Mais comment peut-on organiser de tels espaces ?

L’association Robins des Villes intervient, souvent avec des enfants mais également avec des citoyens, pour sensibiliser à l’urbanisme et à l’environnement urbain. Elle intervient également dans le cadre de dispositifs prévus par les pouvoirs publics afin de promouvoir et d’organiser des espaces de codécision[3]. Ces cours d’école rafraichies peuvent être donc l’occasion de se faire rencontrer de nombreux acteurs et que les élèves eux-mêmes décident de ce qui sera le mieux pour la cour de leur école.

 

[1] https://www.lyoncapitale.fr/actualite/canicule-nouveau-pic-de-chaleur-a-lyon-demain/

[2] https://www.lille.fr/Actualites/La-debetonisation-des-cours-d-ecoles-se-poursuit-!

[3] https://robinsdesvilles.org/