Enfance et petite enfance : nos engagements

La petite enfance et l’enfance constitueront une priorité forte de notre mandat

  1. Un engagement : il n’y aura plus d’enfants dormant dehors.

Sous l’impulsion de la Maire de Lyon, un plan d’hébergement pérenne sera élaboré entre Ville, Métropole et Préfecture. 

  1. Un principe : une école publique gratuite 

Le principe de gratuité de l’école publique a été remis en cause avec la tarification des activités périscolaires. Ces activités redeviendront gratuites à compter de septembre 2021. 

  1. Petite enfance : rattraper le retard 

A Lyon, faire garder son enfant est un casse-tête. Lyon en Commun s’engage à renégocier avec la Caisse d’Allocations Familiales pour ouvrir de nouvelles crèches municipales et associatives et développer les relais d’assistantes maternelles.  

  1. Une alimentation issue de l’agriculture locale, paysanne et biologique 

Dès septembre 2022, nos cantines seront 100 % sans plastique (film alimentaire, barquettes ….) pour lutter contre les perturbateurs endocriniens. La part des produits locaux et bio augmentera en lien avec la filière paysanne que nous aiderons à se structurer. Le compostage des déchets alimentaires et le don des produits non-consommés seront enfin organisés. 

  1. Des cours d’écoles et de crèches « dé-bitumisées » et végétalisées 

Les cours d’école et de crèches maillent notre ville. Un plan de végétalisation les transformera en îlots de fraîcheur. En période de canicule, les cours d’école rafraîchies seront ouvertes aux Lyonnaises et Lyonnais hors temps scolaire.