Communiqué de presse : Lyon en Commun condamne l'intrusion de Génération Identitaire dans les locaux des Halles du Faubourg à l'occasion de l'événement organisé par S.O.S Méditerranée Lyon

 
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
 
 
Lyon en Commun condamne l'intrusion de Génération Identitaire dans les locaux des Halles du Faubourg à l'occasion de l'événement organisé par S.O.S Méditerranée Lyon
 
 

Ce dimanche 9 février 2020, SOS Méditerranée organisait aux Halles du Faubourg (Lyon 7e) une journée de solidarité pour le premier anniversaire de son antenne lyonnaise. Un an de mobilisation à Lyon déjà... et toujours l'impérieuse nécessité d'informer sur le drame qui se déroule actuellement en Méditerranée.

 

Durant l'après-midi, quelques membres de Génération Identitaire sont venus perturber cet événement, éructant le slogan « ONG assassins, trafiquants d'êtres humains ».

 

Avec ce slogan, Génération Identitaire se rend coupable d'un grave détournement du sens et de la réalité du phénomène transnational de traite des êtres humains.

 

Le groupuscule fasciste nie également le travail colossal effectué par les militant.e.s de l'ONG dont le but est de sauver les vies de ceux et celles qui se risquent à traverser la Méditerranée sur des embarcations de fortune, parce qu'ils-elles n'ont plus d'espoir ailleurs.

 

Le jour-même de la commémoration de la rafle de la rue Sainte-Catherine (Lyon 1er), où étaient rappelés à la fois le caractère unique de la Shoah et l'universalité du combat contre les racismes, cette attaque résonne comme une alerte de plus pour les défenseurs des valeurs républicaines et des droits humains.

 

Elu.e.s en mars 2020, nous, candidat.e.s de Lyon en Commun, agirons avec toute la force et la puissance publique nécessaires pour faire cesser les activités et dissoudre ces groupuscules identitaires.

 

En attendant, nous rappelons que Lyon est d'abord une ville de l'humanisme et de la solidarité, comme le prouvent les nombreuses mobilisations citoyennes dans les écoles pour les enfants sans toit, au collège Maurice Scève et dans de nombreuses associations et collectifs. Nous apportons notre soutien aux bénévoles de l'antenne lyonnaise de SOS Méditerranée, et soulignons par ailleurs que la journée du dimanche 9 février fut une réussite puisque 3.000 euros de don ont été récoltés !

 

Voilà le vrai visage de Lyon !

 
 
Les équipes de Lyon en Commun
 
 

Lyon en Commun

Relations presse

 

Pierre TRIOLLIER

+33 (0) 6 31 07 88 73

ptriollier@gmail.com